Salut à tous les passionnés de coiffure !
Aujourd’hui nous allons parler d’un outil primordial pour tout coiffeur : les ciseaux !
Nous allons t’aider et donner des astuces pour bien choisir tes ciseaux.
En effet, choisir les bons ciseaux est essentiel pour obtenir des coupes nettes et précises et obtenir les résultats souhaités lors de la coupe des cheveux. De plus, des ciseaux bien affûtés réduisent les risques d’endommager les cheveux, en évitant les pointes fourchues et les cassures.
Table des matières
Les types de ciseaux
Il existe différents types de ciseaux de coiffures : des ciseaux droits, les sculpteurs, les ciseaux courbés, les ciseaux slice …
Tu dois donc choisir celui qui convient le mieux à ton style de coupe et à tes techniques de coiffures.
La taille de la lame
La taille de la lame dépend de la longueur et de la texture des cheveux que tu vas couper.
Pour des coupes précises sur des cheveux courts, une lame courte est recommandée.
Pour des cheveux longs ou épais, une lame plus longue est préférable.
Les matériaux de la lame
Les lames des ciseaux de coiffure sont généralement fabriquées en acier inoxydable, en acier au carbone ou en alliage de cobalt.
L’acier inoxydable est durable et résistant à la corrosion.
L’acier au carbone est plus tranchant, mais nécessite un entretien régulier pour éviter la rouille.
L’alliage de cobalt offre une excellente netteté et une longue durée de vie.
Mais il existe également des ciseaux fabriqués à partir d’acier japonais qui confère une durabilité exceptionnelle et une netteté de coupe remarquable. Les ciseaux Mashiro sont fabriqués à partir de cet acier par exemple.
L'ergonomie
Il est primordial que tu sois à l’aise avec tes ciseaux, qu’ils soient confortables à tenir et qu’ils conviennent à la taille de ta main.
Afin d’éviter les TMS (troubles musculosquelettiques), privilégie des anneaux décalés plutôt que parallèles, et travailles de préférence ton pouce enfoncé le moins possible dans son anneau.
Le poids entre en compte, il faut qu’il soit équilibré pour rendre la prise en main confortable et réduire la fatigue des mains et des poignets.
Pour cela, nous conseillons les ciseaux Mashiro, tels que l’Emperor qui a un poids selon nous parfait, et avec une ergonomie offrant un confort optimal pendant de longues séances de coupe.
La marque et la qualité
Il faut opter pour des marques réputées dans le domaine de la coiffure, et de qualité, pour que les ciseaux soient plus précis et plus durables.
Mashiro jouit d’une réputation positive parmi les professionnels et amateurs de la coiffure. Et en tant qu’équipe artistique de la marque, nous ne pouvons que te la recommander.
Outre la qualité de fabrication (à la main) et les aciers Japonais utilisés, MASHIRO possède un SAV de qualité et réactif pour prolonger la durée de vie de tes ciseaux préférés.
L'entretien
Un entretien régulier en nettoyant et affûtant tes ciseaux te permettra de prolonger leur durée de vie et de maintenir leur netteté.
Pour les ciseaux Mashiro, la marque préconise uniquement l’application de spray sur l’entablure, les lames et le roulement, puis d’essuyer le surplus de produit.
Il s’agit des mêmes sprays utilisés pour les tondeuses qui vont à la fois lubrifier et désinfecter vos outils.
Pense à éviter tout contact avec d’autres ciseaux pour ne pas endommager tes lames, et pour cela, utilise une trousse avec des emplacements individuels.
Conclusion
Choisir ses ciseaux est quelque chose de personnel, chaque personne doit choisir selon son style de coupe, selon ses préférences…
Pour nous, les ciseaux Mashiro sont un choix de premier ordre pour les professionnels de la coiffure, qui sont à la recherche d’outils fiables, durables, performants, polyvalents, précis et avec une technologie avancée.
N’hésite donc pas à aller regarder leur site Internet : https://www.mashiro-scissors.com/